Cet été, nous avons repéré de plus en plus de femmes en maillot de bain menstruel sur nos plages bretonnes ! Il faut dire que ces derniers ont beaucoup d’avantages. Nous en avons testé un pour vous pendant nos séances de bronzage estivale. Voici ce que nous en avons pensé.
Qu’est ce qu’un maillot de bain menstruel ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un maillot de bain à porter pendant les règles. Nous sommes déjà habituées aux culottes menstruelles. Mais est-ce bien sûr de porter un maillot de bain et d’aller dans l’eau pendant ses menstruations ?
Et bien oui ! Comme la culotte de règles, le maillot de bain menstruel est constitué d’un tissu absorbant et d’un tissu imperméable. Cela permet d’absorber le sang et surtout de ne plus le laisser sortir.
Fini de se gâcher les vacances car nos règles arrivent et qu’on a peur de laisser une trainée rouge derrière nous à la piscine. Plus besoin de se demander si la ficelle de notre tampon dépasse de notre maillot à la plage en plein milieu de notre séance de bronzage.
Soyons toutefois honnêtes, les capacités d’absorption d’un maillot menstruel, toutes marques confondues, sont limitées. En effet, la partie absorbante du maillot de bain menstruel se doit de rester très fine afin de pouvoir vous promener sur la plage en toute discrétion. Vous pourrez donc le porter sans souci en début ou en fin de cycle menstruel, mais aussi en complément d’une autre protection. Évitez toutefois de le porter le jour avec votre flux le plus important.
Pourquoi porter un maillot de bain de règles ?
Le maillot de bain menstruel vient souvent en complément d’une protection interne, c’est à dire un tampon ou une cup menstruelle. Pour des raisons écologiques mais aussi de santé, nous vous conseillons d’ailleurs de privilégier la cup au tampon. Notamment quand vous vous baignez, le tampon étant absorbant, il pourrait entrer en contact et retenir des produits indésirables ou des bactéries à l’intérieur de votre vagin.
Le maillot de bain menstruel peut également être très utile en cas de flux menstruel léger ou en début ou fin de cycle par exemple ! Et si vous n’osez pas vous baigner avec, cela reste une bonne option pour les séances de bronzage.
Il est certain qu’avec le temps, les marques vont se pencher sur la question de l’absorption pour rendre leurs maillots menstruels plus efficaces. Il n’y a qu’à voir le succès que ces maillots ont déjà pour comprendre la révolution qu’un maillot menstruel conçu pour un flux abondant aurait dans nos vies. Certaines marques proposent déjà des maillots adaptés aux flux moyens grâce à des joints en silicone intégrés pour empêcher toute fuite. Je n’ai néanmoins pas pu tester ce maillot en particulier, je ne pourrais donc pas vous attester de son efficacité. Néanmoins, il ne fait aucun doute que le maillot de bain menstruel ne va faire que s’améliorer !
En termes de prix, cela varie beaucoup selon les marques et selon si vous choisissez un maillot de bain menstruel 1 pièce ou 2 pièces. De manière générale, vous en trouverez à partir d’une trentaine d’euros, jusque’à un budget de plus de 100€, la plupart se situant généralement entre 70 et 90€.
Et vous, connaissiez-vous le maillot menstruel ? Pensez-vous que cette innovation se fera une place dans nos dressings ? Pour le moment en tout cas, c’est un produit à la mode !